Skip to main content

Apprenez à transformer la peur en courage grâce à ces techniques de pleine conscience.

Avoir peur parfois est normal – tout le monde a peur.

Apprendre des outils pour faire face à la peur vous permettra, à vous et à votre enfant, d’avoir une voix plus forte dans la vie. La peur est une émotion qui peut nous aider à être prudent. Les parents peuvent aider les enfants à se sentir en sécurité et apprendre à se sentir à l’aise.

Selon Focus on Family Canada, « À mesure qu’un enfant grandit, les vieilles peurs sont surmontées et de nouvelles peurs surgissent pour prendre leur place. Fait intéressant, les enfants d’âges similaires ont tendance à partager des types de peurs similaires.

Focus sur la famille décompose les peurs chez les enfants selon le groupe d’âge :
Nourrissons et tout-petits – peur de la séparation, des parents, des étrangers, des bruits forts, des objets imposants.

  • De 2 à 4 ans  — peur d’être séparé d’un parent, chiens et/ou gros animaux, obscurité, dormir seul, monstres, bruits forts et/ou inconnus, cambrioleurs.
  • 5-6 ans  — séparation d’avec les parents, les chiens, l’obscurité, dormir seul, les monstres, les insectes, les étrangers, se perdre, le tonnerre, les blessures, la maladie, la mort.
  • 7-12 ans  — chiens, problèmes scolaires, anxiété de performance, anxiété sociale, incendies, hauteurs, obscurité, orages, cambrioleurs, kidnappeurs, blessures, maladies, décès, catastrophes naturelles, guerre nucléaire.
  • Adolescents  – problèmes scolaires, anxiété de performance, anxiété sociale, avenir personnel, catastrophes naturelles, guerre nucléaire.

Comprenant la cause et conscients de la peur, nous devons être présents à la peur. Être avec la peur, plutôt que de l’éviter, nous permet d’apprécier notre intrépidité et comment nous pouvons devenir courageux. Être conscient de la peur et de la façon dont nous pouvons apprendre à nous-mêmes et à nos enfants à être présents aux pensées, aux sentiments et aux émotions pour cultiver une compréhension de la cause rend une personne plus courageuse.

Émotions basées sur l’amour et la peur

Vous pensez que le contraire de l’amour est la haine ? C’est en fait de la peur. Les émotions appartiennent à deux catégories : basées sur l’amour ou basées sur la peur.

Les émotions basées sur l’amour incluent l’amour, l’espoir, la joie, la gratitude, la paix, la foi, la confiance, la confiance, le bonheur, la connexion, le pardon, l’ouverture, la passion, la liberté, l’harmonie, l’honnêteté, la beauté, la compassion, l’amour de soi, l’appréciation de soi, le respect, l’acceptation, la compréhension et bien plus encore.

Les émotions basées sur la peur comprennent la peur, la colère, le chagrin, la honte, la culpabilité, l’amertume, le jugement, la jalousie, la frustration, le doute et l’insécurité, pour n’en nommer que quelques-unes.

La peur limite le pouvoir d’une vie d’abondance. Une vie de peur est une vie de manque – un manque d’amour par peur du rejet, un manque de générosité par peur d’être sans, un manque de partage et de sécurité et de confiance en soi par peur de paraître faible.

Les sensations de peur se contractent et ferment le cœur, tandis que l’amour se dilate et s’ouvre. Notez que votre posture est une fenêtre sur votre moi intérieur. La plupart des personnes qui ont peur affichent une posture défensive, y compris les bras croisés et les épaules voûtées.

Nous devons nous demander si cette peur est auto-créée ou si nous courons un véritable danger physique. Comprendre la différence et être conscient des pensées et des sentiments permet de savoir quand nous sommes en «combat ou fuite» ou souffrons d’un état d’esprit de croyance limitante.

Lorsque nous avons des informations sur la cause, alors nous sommes moins réactifs. Lorsque la peur apparaît comme une réponse naturelle au danger, comme un glissement de terrain ou une attaque ennemie, c’est un ami ; cependant, très souvent, cela se manifeste par la peur de l’échec, de l’inadéquation ou de l’avenir. (Si nos enfants ne pouvaient se voir qu’à travers nos yeux, ils n’auraient peur de rien.)

Souvenez-vous d’un moment où vous avez rencontré la peur et l’avez traversé et d’autres moments où vous aviez peur mais avez continué. C’est le moment de l’intrépidité. La peur peut fermer le cœur, mais le courage vient du cœur et de la libération de la résistance. La peur peut vous empêcher de participer pleinement à la vie, mais l’intrépidité vous donne le courage de plonger dans l’inconnu. Adoptez la posture de l’amour.

Comment transformer la peur

  1. La pleine conscience active la réponse de relaxation du système nerveux parasympathique et désactive la réponse au stress du système nerveux. Cela nous permet de rester concentrés et détendus, peu importe ce qui nous arrive.
  2. Respirer. La peur rend votre respiration courte et superficielle, mais être attentif à la respiration maintient le diaphragme ouvert et la respiration profonde.
  3. Nommez votre peur. Nommez-le pour l’apprivoiser. Connaître votre peur et la prendre par la main en fait votre alliée.
  4. La gentillesse, la compassion et l’amour, qui sont les antidotes à la peur, peuvent être construits à travers des amitiés. Le lien est également une passerelle vers plus de clarté, de facilité et de tolérance.

Lorsque la peur devient une alliée, vous devenez un guerrier du cœur intrépide : inébranlable, confiant et joyeux.